CENTRALE SOLAIRE FLOTTANTE DE VOUGON

Actualité : Les autorisations pour le projet photovoltaïque flottant à Saint-Georges-de-Poisieux et La Groutte, développé par notre société soeur Eurocape, ont été obtenues en juillet 2022 !

 

Un projet sur site anthropisé

La centrale solaire de Vougon est un ambitieux projet initié en 2017, sur les communes de Saint-Georges-de-Poisieux et de La Groutte dans le Cher. Il est situé sur l’emprise d’une ancienne carrière, exploitée à partir de 1984 et mise en eau depuis la fin de son exploitation. Le choix d’un ancien site industriel a permis d’éviter l’utilisation de terrains agricoles ou forestiers. La localisation du site permet de réduire au mieux l’impact visuel des installations vis-à-vis des riverains. La puissance de l’installation sera d’environ 5 MW, et la production électrique permettra de couvrir la consommation de plus de 1 100 foyers soit 8.4% de la consommation de la communauté de communes Berry Grand Sud.

 

Un projet innovant

Il s’agit d’un procédé innovant composés de flotteurs permettant l’installation de plus de 11 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de totale de 4,18 hectares. Environ 30% de la surface du plan d’eau sera occupée par les deux ilots qui constituent l’installation. Les flotteurs nécessaires aux installations sont conçus en polyéthylène haut densité (PE-HD), matériaux hautement recyclables. La totalité des flotteurs des deux ilots pourra donc être retraitée à l’issu de l’exploitation. L’ensemble de l’installation est solidement ancré au plancher du plan d’eau par un système de fixation lesté. Enfin, en cohérence avec le Plan de Prévention des Risques Inondation de la rivière le Cher, le système a été conçu pour résister aux fortes crues :

  • Résistance à des vitesses d’eau importante
  • Niveau de marnage prévu pour une crue centennale
  • Emplacement des postes électriques en dehors des zones d’aléa

De plus, l’ensemble de la centrale est protégé par un système anti-embâcle, pour éviter la dégradation des installations et leur dispersion dans l’environnement en cas de crue.

 

Un projet pensé pour la biodiversité

Dès 2018, un pré diagnostic environnemental a été réalisé afin de connaitre les sensibilités environnementales du site. L’étude d’impact complète a débuté en février 2019. Elle comprend entre autres des volets paysagers, biodiversité et impact sur l’environnement. Ces différentes études poussées ont permis de mettre en place des mesures en matière de biodiversité afin de préserver et développer la diversité de la faune locale. Des radeaux flottants seront mis en place pour permettre aux Sternes Pierregarin de nicher sur le plan d’eau. Des refuges vont être immergés sous les installations pour développer et protéger la croissance des alevins. Enfin, un parcours pédagogique autour du sentier des sources permettra de communiquer autour des enjeux autour de la préservation de la biodiversité et des sources d’énergies renouvelables.

 

Un projet mené en lien avec les collectivités locales

La société Eurocape New Energy France est un partenaire historique de la communauté de communes Berry Grand Sud, qui a des objectifs ambitieux en matière de développement d’énergies renouvelables : devenir un territoire à énergie positive. La société a donc choisi le site de l’étang du Vougon lors de sa prospection et l’a proposé à la collectivité, propriétaire des terrains.

Mené en partenariat avec les collectivités locales, ce projet flottant est une première dans le département du Cher.

LES CHIFFRES CLES

5 MW
de puissance installée.

1 100 foyers
alimentés en électricité.