Ce mardi 2 mai le Parc éolien des Grands Fresnes situé à Beaupréau-en-Mauges et développé par David Energies a ouvert ses portes à 72 élèves du collège Jean Monnet et du Lycée Jean Moulin d’Angers. L’occasion pour cette nouvelle génération de découvrir grandeur nature une source de production d’électricité renouvelable !

Ils parlent de cet évènement :

  • Vous pouvez retrouver l’article « Une trentaine de collégiens découvre les coulisses d’un parc éolien » publié par le Courrier de l’Ouest ici
  • Vous pouvez retrouver l’article « Des élèves à la découverte des parcs éoliens » publié par angers.etc ici

 

Quelques photos de cette journée ensoleillée et ventée

L’initiative « Génération Transition »

8 000 élèves à la découverte des parcs éoliens français du 25 avril au 12 mai

*Chiffres datant de 2021 et issus de « L’’Observatoire de l’éolien 2022, Analyse du marché, des emplois et des enjeux de l’éolien en France » publié en Septembre 2022, Capgemini Invent en association avec France Energie Eolienne

 

France Energie Eolienne, association porte-parole de l’éolien en France, invite collégiens et lycéens de toute la France à visiter 137 parcs éoliens partout sur le territoire.

Baptisé « Génération transition », ce rendez-vous est l’occasion pour près de 8 000 jeunes de découvrir les énergies renouvelables, les enjeux de la transition énergétique, de la lutte contre le réchauffement climatique, le tout en situation. Une occasion de poser toutes les questions, de comprendre et d’apprendre le fonctionnement de ce qui transforme le vent en électricité et de découvrir de nouveaux métiers particulièrement porteurs de sens.

Ces visites de sensibilisation et de découverte auront lieu autour de la date du « jour du dépassement de la terre » en France : si toute l’humanité consommait autant que les Français, la planète entière aurait totalement épuisé les ressources qu’elle peut renouveler en un an. Une date certes symbolique mais qui a un sens profond, en particulier pour cette génération qui s’est très vite saisie des questions climatiques.

En plus de découvrir in situ l’énergie renouvelable qui crée le plus d’emplois en France, ces jeunes de 10 à 18 ans pourront en apprendre d’avantage sur la façon dont chaque l’éolienne alimente en électricité renouvelable des milliers de foyers, ainsi que sur les études, les formations et les métiers qui permettent au quotidien d’agir contre le réchauffement climatique.

L’éolien en Pays de la Loire représente 1710 MW installés ainsi que 2 587 emplois*.